Le nouvel appel aux dons lancé en février par le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres pour abonder le fonds d'aide aux victimes du choléra en Haïti n'a pas été entendu. Le Royaume-Uni est le seul pays à y avoir répondu avec une promesse de 622 000 dollars (578 634 euros).
L'objectif est de récolter 400 millions de dollars sur deux ans. Le mois dernier, constatant que seulement 2 % avaient été versés, M. Guterres avait écrit à l'ensemble des pays membres pour renouveler l'appel aux dons destinés à aider un pays où plus de 9 000 personnes sont mortes du choléra depuis le déclenchement de l'épidémie en 2010.
La contribution du Royaume-Uni s'ajoute à la courte liste de ceux qui ont répondu au premier appel : Corée du Sud, France, Liechtenstein, Inde et Chili. Au total, le fonds dispose désormais d'environ deux millions de dollars. Le Canada et le Japon ont alloué de leur côté environ sept millions de dollars pour aider Haïti.
Antonio Guterres avait fixé au 6 mars la date limite de dépôt des contributions, prévenant que si elles étaient insuffisantes, il chercherait des solutions alternatives.
Le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric a indiqué que la recherche de fonds se poursuivait. « Nous continuerons nos efforts pour mobiliser les fonds nécessaires pour cette nouvelle approche face au choléra en Haïti de façon à réduire l'incidence du choléra dans le pays et à aider les Haïtiens les plus directement affectés par la maladie », a-t-il indiqué.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »