Ebola : l'épidémie touche un nouveau carrefour commercial congolais

Par
Coline Garré -
Publié le 07/09/2018

Le dernier bilan, daté du 6 septembre, de la dixième épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui touche l'est de la République démocratique du Congo, s'élève à 88 morts dont 57 cas confirmés (contre 77 morts dont 47 cas confirmés la semaine précédente).

Deux décès (cas confirmés) ont été enregistrés pour la première fois à Butembo, grand carrefour commercial d'environ un million d'habitants. L'une des deux victimes est une femme qui avait fui Beni (50 km au nord de Butembo), zone touchée par l'épidémie, où « elle avait refusé de coopérer avec les autorités sanitaires après être tombée malade », a indiqué le ministère congolais de la Santé. L'autre victime est un personnel soignant qui avait été en contact avec elle. 

Au total, 129 cas de fièvre hémorragique ont été recensés depuis le 1er août. Selon le ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, le pays est confronté à « la deuxième vague de cas, qui sont probablement des cas déjà en incubation au moment où nous avions commencé la riposte (début août) ». « Cette deuxième vague est liée aux personnes qui avaient échappé à la surveillance de la première vague ou qui manifestaient de la résistance à nos messages. Je pense que les foyers de résistance ont été identifiés, que les verrous ont été levés », a-t-il ajouté.

Avec AFP 


Source : lequotidiendumedecin.fr