Contrer l’antibiorésistance : où en est la recherche ?

Par
Publié le 12/07/2024

Contre la résistance aux antibiotiques, les scientifiques innovent. Chimistes et biologistes collaborent à la découverte de nouvelles molécules bactéricides. À cela s’ajoute un pan de la recherche consacré aux « adjuvants ».

L’efficacité bactéricide in vitro ne fait pas tout, la cytotoxicité est un facteur limitant

L’efficacité bactéricide in vitro ne fait pas tout, la cytotoxicité est un facteur limitant
Crédit photo : FOURNIER-GARO/PHANIE

Comment procèdent les scientifiques aujourd’hui pour contrer la résistance aux antibiotiques et identifier de nouveaux composés ? Si la recherche dans ce domaine a connu un ralentissement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte la commercialisation de 17 nouveaux médicaments entre 2021 et 2023 et plusieurs molécules candidates prometteuses ont été caractérisées depuis, comme la crésomycine.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte