Le premier vaccin antigrippal produit sur culture cellulaire obtient son AMM européenne

Par
Damien Coulomb -
Publié le 08/02/2019
vaccin grippe

vaccin grippe
Crédit photo : PHANIE

La Commission européenne a autorisé la commercialisation en Europe de Flucelvax Tetra, le premier vaccin antiviral quadrivalent produit sur culture cellulaire, destiné aux personnes de plus de 9 ans. La production de vaccin contre la grippe repose normalement sur la culture de virus sur œufs de poule. La production sur culture cellulaire consiste, elle, à injecter le virus dans des cultures de cellules-souches pour lui permettre de se multiplier avant de le filtrer et de l'inactiver.

Flucelvax Tetra est déjà commercialisé aux États-Unis. Selon les données présentées par le laboratoire Seqirus, lors de la conférence canadienne sur l'immunisation de décembre 2018, Flucelvax Tetra s'est montré 36,2 % plus efficace que les vaccins tétravalents classiques produits sur œufs de poule, au cours de la saison grippale 2017-2018.

Pas de données prospectives

Cette comparaison ne s'appuie toutefois que sur des données observationnelles (le diagnostic n'a pas été confirmé par PCR) issues des dossiers médicaux de 92 192 sujets qui avaient reçu le vaccin produit sur cellules et de près de 1,3 million de patients ayant reçu un vaccin produit sur œuf. Aucune étude prospective n'a encore confronté directement les 2 types de vaccin. Le Dr Russell Basser, directeur de la recherche et du développement chez Seqirus, promet toutefois que le laboratoire va « travailler avec des partenaires universitaires pour générer des données supplémentaires au cours des prochaines saisons ».

La saison grippale 2017-2018 s'est caractérisée par une forte prédominance du virus H3N2. Des données expérimentales ont montré que le virus H3N2 subit des mutations, lors de sa culture sur œuf, de nature à l'éloigner de la souche virale que l'on cherche à cibler avec le vaccin, réduisant ainsi l'efficacité de ce dernier. Cette dérive génétique des souches de virus cultivé n'a pas lieu lorsque le virus est cultivé au sein de cultures de cellules-souches.

Si le laboratoire espère une mise à disposition du vaccin dès la saison grippale 2019-2020, rappelons qu'en France, son utilisation dépendra de son intégration dans le calendrier vaccinal par la commission technique des vaccinations de la Haute Autorité de santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr