Des organoïdes issus de cellules du liquide amniotique permettraient de mieux comprendre l'histoire naturelle de certaines malformations congénitales mais aussi de tester les effets des traitements destinés au fœtus, y compris chirurgicaux. « Faute d'accès direct aux organes pendant la grossesse, nous ne savons en effet pas grand-chose sur le fonctionnement des organes souffrant de malformation fœtale », explique le Pr Paolo De Coppi, qui a codirigé une étude sur le sujet à l’University College de Londres.
Malformations congénitales : la recherche s’étoffe avec des organoïdes issus de cellules du liquide amniotique
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Des chercheurs de l’University College de Londres sont parvenus à produire pour la première fois des organoïdes, ou organes miniatures, à partir de cellules fœtales circulantes dans le liquide amniotique et dans le liquide trachéal. Un outil pour tester des traitements, médicamenteux ou chirurgicaux, destinés au fœtus.
Des cellules progénitrices du liquide amniotique sont capables de s’auto-organiser et de proliférer en organoïdes tridimensionnels
Crédit photo : Giuseppe Cala/AP/SIPA
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que