Nouveau venu cette année, l'Institut Nutrition est une fondation d'entreprise (Restalliance) qui entend œuvrer pour le respect des personnes âgées, de la préservation de leur liberté et de leur plaisir de manger.
Frappé de façon sévère par l’épidémie de Covid-19, le monde de la gériatrie a dû s’adapter très vite. Dès le mois de juin, l'Institut a organisé un webinaire sur « l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le comportement alimentaire des personnes âgées en institution », encore disponible en ligne (1).
Les enjeux sanitaires mais aussi éthiques et humains qui ont émergé pendant le confinement ont poussé à la création d'un Observatoire « Covid-19 & comportements alimentaires des personnes âgées en institution ». Ses conclusions feront l’objet d’un rapport à l’automne 2020 qui sera disponible en ligne (2). Aidants professionnels et patients ont été interrogés, vous pouvez encore y participer en vous rendant sur le site de l'Institut (2).
Enfin l'Institut propose un prix de recherche (10 000 € HT) autour des déterminants du plaisir de manger.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »