L’effet des perturbateurs endocriniens (PE) dépend de la molécule elle-même, mais aussi du temps d’exposition, de la dose et de l’association à d’autres PE. Nous pouvons citer trois caractéristiques (qui ne sont pas propres aux PE) :
- L’effet cocktail : la toxicité est multipliée voire décuplée lorsque l’organisme est exposé de manière simultanée à plusieurs PE. Ce mode d’action est difficile à étudier en toxicologie classique.
- L’effet cumulatif : les PE peuvent être cumulatifs, du fait de la nature chronique de l’exposition et de leur accumulation dans le tissu adipeux, due à leur caractère lipophile.
- L’effet dose-réponse : la toxicité n’est pas dose-dépendante mais répond à des schémas non linéaires. Leur cible et leur effet varie selon la dose, ce qui explique aussi qu’ils peuvent parfois entraîner des conséquences importantes à petite dose.
« Cet effet cumulatif dans le temps, pouvant aboutir à des conséquences cliniques différées, fait prendre tout son sens à la notion de santé environnementale et de prévention, avec l’importance de gestes ‘sains’ du quotidien, auxquels nous devons tous être sensibilisés pour nous prévenir de ces expositions et de leurs effets sur notre santé », souligne la Dr Héléna Hocq (CHU de Nice).
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que
Savoir évoquer une dermatose neutrophilique
Un Pots encore mal connu