L’évolution de la prévalence du diabète traité pharmacologiquement a été présentée par le Dr Regnault de l’INVS. L’étude a porté sur les données des patients diabétiques traités, données fournies par le système national d’information inter-régime de l’Assurance-maladie (SNIIRAM).
Le taux de prévalence du diabète traité pharmacologiquement (ADO/insuline) est estimé à 4,7 % en 2013 (soit plus de 3 millions de personnes). Ce taux était inférieur à 4 % en 2006. Il apparaît donc que la prévalence du diabète continue à augmenter en France. Toutefois, point positif, cette augmentation semble s’infléchir depuis 2009. Si l’on compare les périodes 2006-2009 et 2009-2013, le taux de croissance annuel moyen sur ces deux périodes était respectivement de 5,1 % et 2,4 %. Cet infléchissement semble suivre le ralentissement de la progression de l’obésité depuis 2009 en France (1).
Bien que l’augmentation s’infléchisse en global, elle reste toutefois plus prononcée chez les sujets masculins, les jeunes (moins de 20 ans) ainsi que chez les sujets les plus âgés (plus de 80 ans). Pour la tranche d’âge entre 20 et 80 ans, en revanche, la prévalence reste à peu près stable sur ces deux périodes.
Ce ralentissement correspond probablement à la montée en charge du dépistage et de l’instauration du traitement depuis les années 2000, avec un effet de rattrapage, qui semble s’estomper actuellement.
(1) Cf résultats de l’étude OBEPI, Charles MA, 2014
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »