NOUVEAU LECTEUR de glycémie, OneTouch Verio, doté de la technologie Verio Patternalert recherche automatiquement les épisodes de déséquilibre glycémique, hypoglycémie et hyperglycémie et en avertit instantanément le patient sur écran avec des messages tels que : « Attention votre glycémie est basse à cette heure-ci ».
OneTouch Verio répond tout particulièrement aux besoins des patients sous insulinothérapie intensive, diabétiques de type 1 et diabétiques de type 2 traités par insuline, sujets à des épisodes d’hypoglycémie et qui adaptent leur dose d’insuline en fonction des repas et de leur activité physique.
Il est démontré que l’hypoglycémie est un facteur majeur limitant le bon contrôle glycémique et que les hypoglycémies à répétition, même si elles ne sont pas toutes sévères, non seulement retentissent sur la qualité de vie des patients mais peuvent aussi entraîner des complications à long terme.
En fait, les patients redoutent les hypoglycémies et leurs impacts sur la vie quotidienne et cette crainte les incite à prendre des mesures d’évitements : diminution intentionnelle des doses d’insuline, resucrage excessif, collation de précaution.
L’enjeu est de réduire ces déséquilibres afin de limiter les risques de complications à court et long terme.
Le rôle de l‘autosurveillance glycémique est déterminant : il aide les patients à détecter les épisodes de déséquilibre glycémique afin d’ajuster le traitement et/ou le mode de vie.
La technologie Verio PatternAlert a été développée pour repérer les épisodes les plus à risque en évitant toutefois les alertes excessives. À chaque test, le lecteur recherche les tendances glycémiques et, si nécessaire, avertit le patient par un message d’alerte affiché en couleur sur l’écran.
Les définitions des tendances glycémiques sont :
- alerte de tendances hypo : 2 hypoglycémies à tout moment de la journée, dans un intervalle de 3 heures, sur une période de 5 jours. Le seuil d’alerte est, par défaut, réglé à 70 mg/dl mais il peut être ajusté entre 50 et 90 mg/dl.
- alerte de tendances hyper : 3 hyperglycémies avant repas, dans un intervalle de 3 heures sur une période de 5 jours. Le seuil d’hyperglycémie est par défaut réglé à 130 mg/dl mais peut être ajusté entre 100 et 160 mg/dl.
Conférence de presse LifeScan.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »