« Le diabète est un excellent candidat au déploiement de la télémédecine puisque les patients utilisent déjà des outils connectés comme des pompes à insuline, lecteurs de glycémie, stylos injectables et autres capteurs de mesure en continu du glucose qui peuvent être facilement partagés », souligne le Dr Anne-Hélène Spizzo, chef de projet au sein de PLASIDIA.
Développée pour tous les stades du diabète de type 2, de la prévention à l’insulinothérapie, la plateforme de télémédecine PLASIDIA se structure autour de quatre services : le télésuivi, la téléconsultation, la télé-expertise et la diffusion de supports d’information. Dans son volet télésuivi, PLASIDIA se démarque d’abord par son ouverture à la plupart des dispositifs connectés du marché dans le champ du diabète. Plus de 150 références sont ainsi compatibles. La plateforme est accessible via une interface web et une application mobile. Les données de télésuivi sont traitées par un algorithme personnalisé au patient qui peut générer des alertes pour les professionnels. Le module de téléconsultation de PLASIDIA est là pour assurer la continuité à distance des consultations classiques. Le patient bénéficie également d’un programme d’éducation thérapeutique à la carte où ses connaissances sont évaluées grâce à des quizz et exercices de mise en situation.
Convaincre les professionnels
Aux yeux du Pr Michel Pinget, président fondateur du CeeD, beaucoup reste à faire pour convaincre des médecins encore très attachés à la consultation présentielle d’adopter ce type de solution. « Notre but est d’arriver à soulager les médecins en leur faisant gagner du temps et en améliorant les pratiques professionnelles », indique-t-il. Pensé pour réduire les délais de prise en charge, le service de télé-expertise de PLASIDIA permet au médecin traitant de solliciter en quelques clics l’avis spécialisé d’un diabétologue en ligne tout en assurant une traçabilité des échanges, « ce qui n’est pas vraiment le cas par téléphone », fait remarquer le Dr Spizzo. Dans sa dimension prévention, la plateforme PLASIDIA proposera en libre accès des supports éducatifs multimédias et multisupport sur le diabète.
Télémédecine & soins ambulatoires
Après plus d’un an de développement, les conceptuers de la plateforme prévient un large déploiement en 2018. Outre ses services de télésuivi « clé en main » du patient diabétique, le projet PLASIDIA s’intègre dans une plus large démarche de centre de télémédecine et de médecine ambulatoire. Ce centre qui doit voir le jour d’ici à la fin de l’année 2018 comprendra également une structure de formation des professionnels de santé et d’innovations sur le diabète. « On expérimente une nouvelle façon de faire la médecine, une nouvelle structuration de l’offre de soins », résume le Dr Spizzo.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »