Si la prévalence du diabète est restée relativement stable chez les femmes françaises (6,6 % selon le profil établi en 2014 par l'OMS), elle a en revanche significativement augmenté chez les hommes, chez qui la prévalence est passée de 5 % à 9,5 % entre 1980 et 2014. La prévalence globale de l'obésité est désormais de 8 % en France, un chiffre à rapprocher des 64,1 % de Français en surpoids, et des 25,7 % de Français obèse.
En 2014, 1 380 Français et 620 Françaises de 30 à 69 ans sont décédés, et 620 femmes de 30 à 69 ans. La même année, 4 150 hommes de plus de 70 ans et 5 810 femmes de plus 70 ans sont décédés suite à leur diabète. La France fait cependant partie des bons élèves de l'OMS puisque le pays a inscrit le diabète, le surpoids, l'obésité et l'inactivité physique dans la stratégie nationale de santé. L'OMS note toutefois que la France ne s'est pas dotée d'un registre national du diabète et n'a pas mené d'enquête nationale récente impliquant une mesure de la glycémie.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »