Afin d’optimiser le suivi des diabétiques porteurs de pompes à insuline, le service d’endocrinologie de Lyon Sud (Pr Charles Thivolet) est à l’origine d’une application pilote, PARADIS (Pompe Ambulatoire Rhône Alpes Diabètes à Insuline), permettant la mise en ligne des données cliniques, à commencer bien sûr par les chiffres glycémiques. Une infirmière spécialisée assure un contrôle régulier des données transmises, pouvant contacter les patients en cas d’anomalies mineures en alertant les médecins si elle détecte des anomalies plus graves. L’endocrinologue peut ainsi moduler le traitement en temps réel, corriger un éventuel problème technique, dépister précocement une complication et éviter des hospitalisations.
Pour l’instant, l’application PARADIS permettra de prendre en charge 400 porteurs de pompes à insuline sur les 2 000 que compte la région lyonnaise : il est accessible dans MyHCL, un service en ligne gratuit et sécurisé proposé par les Hospices Civils de Lyon pour faciliter les formalités administratives et le suivi médical.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »