La prise de poids affecte le foie dès l'âge de 8 ans, selon une étude américaine publiée dans « Journal of Pediatrics ». Jusqu'à présent, l'obésité est connue pour être un facteur de risque de stéatose hépatique non alcoolique (NASH en anglais) chez l'adulte, mais très peu d'études se sont intéressées à l'enfant.
L'équipe dirigée par le Pr Jennifer Woo Baidal de l'université de Columbia montre dans une cohorte de 635 enfants (Project Viva) que le tour de taille à l'âge de 3 ans est associé à un risque plus élevé de perturbations hépatiques à l'âge de 8 ans.
À l'âge de 8 ans, 23 % des enfants présentent un taux élevé d'ALAT. Les enfants ayant les plus grands tours de taille à l'âge de 3 ans et ceux ayant les prises de poids les plus fortes entre 3 et 8 ans sont les plus à risque d'avoir des taux augmentés d'ALAT. Environ 35 % des enfants obèses de 8 ans avaient des taux élevés d'ALAT par rapport à 20 % chez ceux de poids normal.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »