Alors qu’Angela Merkel a annoncé la fermeture imédiate et pour trois mois des réacteurs mis en service avant la fin de 1980, les pharmacies allemandes ont dû faire face à de nombreuses demandes d’iode. Si bien que la Fédération allemande des pharmacies a publié mardi un communiqué mettant en garde contre l’ingestion d’iode en dehors de toute exposition à des particules radioactives. Une seule dose, rappelle-t-elle, suffit pour bloquer l’accumulation d’iode radioactive dans le corps, il existe des risques d’allergies ou d’intolérance et les plus de 45 ans ne devraient pas en prendre. Interrogées par l’AFP, des pharmacies parisiennes ont confirmé le phénomène.
Seules les populations résidant dans un rayon de 10 km autour des 19 centrales nucléaires françaises sont régulièrement approvisionnées en comprimés d’iode lors de campagnes organisées tous les cinq ans. Il est rappelé qu’en cas d’accident, l’iode doit être pris à un moment très précis, ordonné par les autorités compétentes. On peut consulter le site www.distribution-iode.com.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »