L'hormone klotho jouerait un rôle majeur dans la prévention de l'insuffisance rénale chez les patients diabétiques, apprend-on dans un article publié dans la revue « Diabetologia », par le Dr Giuseppe Maltese et ses collègues du département de cardiologie du King's College de Londres.
Lors de précédents travaux, les mêmes chercheurs avaient montré que la protéine klotho avait une fonction protectrice du système vasculaire contre les modifications liées à l'âge, et notamment l'athérosclérose. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont analysé les échantillons d'urine et de sang de 78 patients diabétiques de type 1, dont 33 montraient également des signes d'insuffisance rénale. Les patients ayant une microalbuminurie avaient également des taux sanguins de protéine klotho plus faibles que ceux sans microalbuminurie. Par ailleurs, les taux sanguins de klotho restaient identiques chez l'ensemble des patients ne présentant pas les premiers signes d'insuffisance rénale.
Selon les auteurs, ces résultats signifient que le niveau de protéine klotho pourrait non seulement faire office de marqueur de risque de l'insuffisance rénale chez les patients diabétiques, mais aussi constituer une piste thérapeutique sérieuse pour de futures recherches. Dans un premier temps, les chercheurs souhaitent monter des cohortes suffisamment robustes pour confirmer et affiner leur découverte.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »