Une équipe camerounaise (Y. Mboue-Djieka et JC Mbanya) a présenté ses travaux sur l’évaluation de la fonction pulmonaire chez les diabétiques dans le cadre de l’institut biomédical de Yaoundé (7). L’évaluation recherchait les déterminants d’une altération de la fonction pulmonaire au cours du diabète, chez 76 sujets exempts de pathologies respiratoires et cardiovasculaires : 35 DT2, 25 DT1 et 16 témoins appariés âge, sexe IMC.
Les résultats montrent que les DT1 comme les DT2 ont une diminution du volume expiratoire maximal seconde (VEMS), de la capacité vitale forcée (CVF) et du débit respiratoire de pointe, comparé aux valeurs de références camerounaises. Une corrélation négative a été notée entre la CVF et l’HbA1c. Les paramètres spirométriques n’étaient pas influencés par la durée moyenne du diabète, de 5 ± 5 ans, ni par la présence de complications microvasculaires.
Ainsi, des équipes de recherche multidisciplinaires commencent à se constituer dans certains CHU africains et arrivent progressivement à réaliser des travaux et obtenir des financements internationaux.
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »