Alors que l'obésité progresse en France, de nouveaux médicaments sont venus renforcer la prise en charge. Le setmélanotide (Imcivree, Pharma Blue) bénéficie du statut d'accès précoce depuis mi-janvier pour le traitement des obésités génétiques avec altération de la voie leptine/mélanocortines.
Après le liraglutide (Saxenda) disponible depuis 2021, c'est un autre agoniste du GLP1 du laboratoire Novo Nordisk qui a fait son arrivée : le sémaglutide (Wegovy) dispose d'une autorisation d’accès précoce depuis août pour les obésités avec un IMC ≥ 40 kg/m².
Quant au tirzépatide (Eli Lilly), double agoniste du GIP et du GLP1 déjà évalué dans le diabète de type 2, la récente étude Surmount-1 a montré son potentiel dans l'obésité (1).
« Une nouvelle ère thérapeutique s'ouvre, et il sera très important de déterminer quelle stratégie pour qui, quand et à quelle dose pour un rapport efficacité/tolérance favorable », avait déclaré la Pr Martine Laville, coordinatrice du réseau de recherche clinique Force.
(1) A. M. Jastreboff et al, N Engl J Med, 2022. doi: 10.1056/NEJMoa2206038
[Exclusif] Thomas Fatôme (Cnam) : « Celui qui n’a pas compris que les 30 euros étaient un sujet majeur… »
Ces médecins en cuisine
Bruno Verjus, de la médecine aux étoiles de chef
Cancer du sein : Kisqali réévalué à la hausse
Cancer du sein métastatique
Enhertu indiqué en deuxième ligne