Coca-Cola a présenté « Coca-Cola life », qui utilise le pouvoir sucrant de l’extrait de stévia, édulcorant issu de la plante originaire du Paraguay. Ce lancement s’adresse aux consommateurs qui privilégient la recherche d’un édulcorant naturel, plutôt que le « zéro calorie » : Coca-Cola life apporte 89 calories pour 33 cl, ce qui est peu, mais non nul.
On sait que la stévia est une petite plante utilisée, il y a plusieurs siècles, par les Indiens d’Argentine et du Paraguay pour sucrer leurs boissons. Cet édulcorant, redécouvert il y a quelques années, a connu un développement mondial depuis que la société PureCircle a favorisé sa culture sur quatre continents, en partenariat avec 25 000 cultivateurs indépendants.
Même s’il s’agit d’une substance naturelle, il est bien entendu nécessaire de contrôler scrupuleusement la sécurité de l’extrait de stévia, ce qui a fait l’objet de nombreuses études expérimentales. En particulier, on a montré l’absence d’effets génotoxiques, carcinogènes ou nocifs sur la reproduction. Par ailleurs, on ne note pas de modifications des paramètres glucidiques et insuliniques (y compris chez le diabétique), des paramètres lipidiques et de la pression artérielle (y compris chez l’hypertendu). Enfin, il n’y a pas d’effet cariogène.
Ce dossier a été avalisé par les autorités sanitaires américaines, européennes et françaises, ce qui a conduit l’EFSA (Association Européenne de Sécurité des Aliments) à autoriser l’extrait de stévia, fin 2011, la DJA (Dose Journalière Admissible) étant de 4 mg/kg/j (exprimé en stéviol équivalents).
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »