À la veille de la journée mondiale de l'obésité, la fédération mondiale de l'obésité s'alarme de la pandémie d'obésité et de surpoids qui a « virtuellement atteint tous les pays du monde », comme l'affirme son président, le Pr Ian Caterson de l'université de Sydney.
Selon une estimation publiée par les membres de la fédération dans « Pediatrics Obesity » 220 millions d'enfants entre 5 et 18 ans sont en surpoids. Ce nombre atteindra 268 millions en 2025, dont 91 millions d'obèses. On estime que 80 % des enfants en état de surpoids ou d'obésité vivent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires.
Le Dr Tim Lobstein, directeur des politiques publiques de la fédération mondiale de l'obésité et auteur de la publication, estime que « la consommation de boissons sucrées et d'aliments gras a augmenté et les enfants ont des modes de vie de plus en plus sédentaires. Les publicités pour la restauration rapide continuent à influencer les choix l’alimentation et sont de plus en plus présentes dans les environnements urbains. »
Comparateur de revenus : les médecins sont-ils bien payés ? Faites le test !
Vent de fronde en médecine libérale
La grève du 13 octobre fait recette
« Une perte de 3 000 euros par an pour les médecins de secteur 2 » : la réforme de l'assiette sociale des libéraux mécontente Avenir Spé
Thomas Fatôme (Cnam) : « La consultation à 26,50 euros n’est qu’une étape, c’est clair »