Dr Walid Amara, vice-président du CNCH

Un premier consensus sur l’implantation des stimulateurs et défibrillateurs cardiaques

Par
Publié le 17/05/2021

Alors qu'en dix ans les implantations de stimulateurs et de défibrillateurs ont augmenté respectivement de 20 et 44 % en Europe, l'association européenne de rythmologie cardiaque (EHRA) a publié un premier consensus d'experts consacré aux techniques d'implantation (1). Décryptage avec le Dr Walid Amara, cardio-rythmologue (Montfermeil) et vice-président du Collège national des cardiologues des hôpitaux (CNCH).

Crédit photo : DR

Présenté lors du congrès de l’EHRA, un consensus avec un guide pratique, très complet, assorti de photographies et de liens vidéos, vise à combler une lacune. « Ce consensus est destiné à homogénéiser, améliorer les pratiques et le pronostic des patients. En effet, s'il existe des recommandations internationales sur les indications et la programmation des stimulateurs et défibrillateurs, il n'y avait jusqu'ici aucun consensus sur les techniques d'implantation. Ces recommandations vont combler ce manque et aider les médecins à se former à l'implantation », résument les auteurs.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte