Insuffisance aortique

Recourir au TAVI en l’absence de chirurgie ?

Publié le 16/06/2020

Si la chirurgie est le traitement de référence de l’insuffisance aortique, se pose la question des patients non éligibles à l’opération ou à très haut risque chirurgical. Dans ce cas, un TAVI est-il envisageable ?

Crédit photo : DR

Initialement, le TAVI était réservé aux patients présentant un rétrécissement aortique serré, symptomatique et contre-indiqué à la chirurgie. Progressivement, il a été validé par de larges études randomisées chez les patients à haut risque chirurgical, puis à risque intermédiaire (1), et plus récemment chez les patients à bas risque (2,3).

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

Lisez cet article GRATUITEMENT en vous inscrivant

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte