L'entreprise française Carmat a annoncé lundi dans un communiqué avoir réalisé avec succès au Kazakhstan la première implantation de son cœur artificiel à l'étranger, sans préciser la date précise de l'opération.
Le mois dernier, Carmat avait annoncé avoir reçu l'autorisation d'effectuer les implantations de son cœur artificiel chez l'homme, à Astana, au Kazakhstan. L'implantation a été réalisée au National Research Center for Cardiac Surgery, à Astana, par l’équipe du Dr Yuriy Pya, chirurgien cardiaque et directeur général du centre.
Carmat avait jusqu'ici seulement réalisé des implantations de son cœur artificiel en France, où il a repris son essai clinique en mai, après six mois de suspension : l'ANSM (l'Agence du médicament) avait exigé de nouvelles garanties de sécurité après le décès du premier patient inclus dans cet essai (dit étude Pivot), à la suite d'une mauvaise manipulation des batteries du dispositif.
Selon Stéphane Piat, directeur général de Carmat cité dans le communiqué, la « stratégie optimale consiste à mener l'étude Pivot de manière simultanée dans différents centres réalisant chacun plusieurs implantations, afin d'accroître la courbe d'expérience des équipes médicales, de minimiser les risques et de respecter notre feuille de route ambitieuse vers le marquage CE ».
L'étude devrait inclure une vingtaine de patients souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, pour « évaluer la sécurité et les performances du système ».
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »