Le Pr Norbert Ifrah, hématologue au CHU d'Angers, est nommé président du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (INCa) par décret du 27 juin 2016, paru dans le « Journal officiel » du 29 juin. Il succède au Pr Agnès Buzyn, qui a pris les rênes de la Haute Autorité de santé (HAS).
Auditionné début juin par la commission des affaires sociales de l'assemblée nationale, ce spécialiste des leucémies aiguës et des allogreffes de cellules-souches hématopoïétiques a exposé les grands défis de son mandat : ouvrir une discussion sur le prix des médicaments, atteindre une meilleure articulation ville-hôpital, réduire les inégalités de santé, développer la prévention, améliorer l'après-cancer en réfléchissant au droit à l'oubli et aux séquelles, et soutenir la recherche. Sans oublier le financement interne de l'INCa.
Le Pr Ifrah siégeait déjà au CA de l'INCa en tant que président du pôle cancer de la Fédération hospitalière de France (FHF). La fédération salue d'ailleurs cette nomination qui constitue, selon elle, « un message positif pour l’accès de tous les patients aux thérapeutiques de pointe et innovantes ».
Vers une flambée des cas de rougeole en 2021 ? Des scientifiques s'inquiètent des conséquences de l'épidémie de Covid
Pour une prise en charge adéquate
Un risque de dépression à la ménopause
Les maladies rares impactées par la crise sanitaire, mais 30% des patients ont eu une prescription par mail lors de la première vague
Nawale Hadouiri, première vice-présidente de l'ISNI
« Un interne choisit une spécialité souvent après une expérience en stage »