Plus de 85 % de guérison à cinq ans, 60 % des enfants inclus dans des essais cliniques, un réseau de 30 centres de référence efficace et égalitaire… L’oncopédiatrie à la française, portée par les progrès scientifiques internationaux depuis trente ans et la stratégie décennale nationale 2021-2030, peut faire valoir de belles réussites. Mais, malgré de grandes avancées et un élan continu vers l’optimisation des soins, la prise en charge reste marquée par un accès difficilement pérenne aux soins de support et par un suivi à l’âge adulte non fléché.
Cancer de l’enfant : des progrès continus, mais les soins de support à la peine
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
À l’occasion de Septembre en or, la Pr Virginie Gandemer, présidente de la Société française de lutte contre les cancers et les leucémies de l’enfant et de l’adolescent (SFCE), fait un bilan de la prise en charge en France. Malgré des avancées indéniables, les soins de support et le suivi à l’âge adulte restent dans l’angle mort.
Le maillage des 30 centres de référence sur le territoire assure l’égalité des chances
Crédit photo : BURGER/PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que