« Les membres de la famille d’un patient ne sont pas de simples visiteurs dans un service de réanimation : ils jouent un rôle actif, en réconfortant le patient et en aidant les soignants à le connaître, à le personnaliser et à prendre des décisions », rappelle Nancy Kentish-Barnes, sociologue et codirectrice du groupe de recherche « Famiréa », aux côtés du Pr Élie Azoulay, médecin réanimateur à l’hôpital Saint-Louis (AP-HP).
Soins intensifs
En réa, l'absence des familles est néfaste
Par
Publié le 17/09/2021
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Les restrictions de visites dans les hôpitaux lors de la première vague de Covid ont bousculé le fonctionnement et les pratiques des services de réanimation au point de devenir néfastes pour les patients, les familles et les soignants. C'est ce que démontrent les travaux du groupe de recherche « Famiréa ».
L’interdiction des visites a généré chez les soignants un sentiment d’inhumanité
Crédit photo : Phanie
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
CCAM technique, la « nébuleuse » ? Les syndicats médicaux restent réservés sur la grande révision en cours
Dr Vincent Pradeau (Avenir Spé) : « Les spécialistes libéraux sont mobilisés et remontés comme jamais ! »
Le pilotage de précision des grossesses sous immunosuppresseurs
Sarcoïdose : souvent thoracique, mais pas que