Les traitements de substitution aux opiacés réduisent bien la mortalité

Par
Publié le 29/06/2026

En France, la buprénorphine est largement utilisée comme produit de substitution aux opiacés, mais est-ce que cela se traduit par une diminution de la mortalité toute cause ? La réponse est oui : une étude française conclut à une division par six du risque de mortalité chez les patients sous buprénorphine suivis en soins primaires. Un argument en faveur d’un accès facilité.

Crédit photo : Photo de Lance Reissur Unsplash

Les traitements de substitution aux opiacés (TSO), et en particulier la buprénorphine, sont associés à une importante diminution de la mortalité toutes causes chez les patients souffrant d’addiction aux opiacés, selon une nouvelle étude financée par le groupement d’intérêt scientifique Epi-phare et menée notamment par la Pr Julie Dupouy, vice-présidente du collège national des généralistes enseignants et des chercheurs des universités de Toulouse et Bordeaux.

La suite de l’article est réservée aux abonnés.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles

Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Je me connecte