Le ministère de la Santé, bien intentionné (?), voudrait que la Caisse paye des assistants médicaux pour les médecins dans le but de nous « dégager du temps médical ». Les syndicats FMF, CSMF, MG France, SML, tentent de négocier à la baisse les contreparties demandées par l’Assurance maladie pour l’octroi de ces assistants.
Deux erreurs. La première est de croire que de bénéficier d’assistants médicaux par l’entremise de la Sécu nous dégagerait du temps médical. Si tel était le cas, le temps gagné d’un côté serait vite englouti en tracasseries administratives, car la Caisse nous imposera des obligations et demandera qu’on lui rende des comptes pour justifier cet avantage en nature.
La deuxième erreur est d’accepter un tel contrat avec la Sécu, car cela nous rendra encore plus dépendants de cette dernière. Les chirurgiens dentistes se paient leurs assistants dentaires et déduisent leurs frais professionnels sur leur déclaration d’impôts. Ils n’ont pas de compte à rendre. Pourquoi devrait-il en être autrement pour les médecins ?
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH