Les frais de santé des enfants placés seront pris en charge à 100 %, annonce Buzyn

Par
Publié le 20/11/2018
Maltraitance

Maltraitance
Crédit photo : KEVIN CURTIS/SPL/PHANIE

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, Agnès Buzyn a annoncé au quotidien La Croix vouloir mettre en place une prise en charge à 100 % des frais de santé pour les 340 000 enfants et adolescents confiés aux services sociaux. « En termes de santé et d'éducation, les enfants protégés ne bénéficient pas des mêmes soins ni du même suivi que les autres. L'État pourrait par exemple s'engager à financer un parcours de santé axé sur les besoins de ces enfants, impliquant davantage les agences régionales de santé », a expliqué la ministre de la Santé. L’entourage de la ministre reconnaît un « gros déficit dans la prise en charge » des mineurs confiés à l'Aide sociale à l'enfance, sur le plan de la santé physique comme psychologique.

Des besoins spécifiques

Une telle prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale d'un « parcours spécialisé » de soins répond à une demande de longue date des professionnels concernés, a commenté Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE). Les enfants et adolescents placés bénéficient d'un « suivi sanitaire très défaillant », alors que nombre d'entre eux présentent des « troubles liés aux phénomènes de violence » et des « pathologies associées à une vulnérabilité émotionnelle et psychique », ainsi qu'un risque important de suicide, a-t-elle ajouté.

Agnès Buzyn a également annoncé la nomination prochaine d’un haut-commissaire à la protection de l’enfance, en charge de proposer « une nouvelle stratégie et un meilleur pilotage de cette politique ».

Le ministère lance par ailleurs une « campagne choc » de sensibilisation sur la maltraitance des enfants. Un spot vidéo, qui sera diffusé avant le journal de 20 heures sur France 2 ce soir, et ensuite sur les réseaux sociaux, incite le grand public à appeler le 119 pour signaler les cas de maltraitance. « Dans le doute, appelez le 119. #Enfanceendanger », encourage la vidéo qui met en lumière différents types de violence faites aux enfants : physiques, psychologiques, sexuelles et les négligences.

 

 (avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr