Il était depuis juin 2022 président du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ; le Pr Didier Lepelletier est désormais le nouveau directeur général de la Santé (DGS), après sa nomination en Conseil des ministres ce 2 juillet.
Médecin de santé publique, le professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) s’est spécialisé dans la prévention et le contrôle des infections. Il est chef du service d’Hygiène hospitalière et chef adjoint du pôle Santé publique, pharmacie, prévention du Centre hospitalier universitaire de Nantes. Il enseigne à la faculté de médecine nantaise le contrôle, la prévention des infections et l’épidémiologie des maladies infectieuses transmissibles. Et il est membre de l’unité de recherche 1155 IICiMed et dirige le diplôme universitaire « Hygiène et épidémiologie infectieuse » de Nantes Université.
En 2006, il a soutenu sa thèse consacrée au rôle de l'antibiothérapie et des facteurs liés à l'hôte et à l'hospitalisation sur le risque de colonisation et d'infection par des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Un familier de la DGS
Le Pr Didier Lepelletier n’arrive pas en terrain inconnu. Il est en effet membre du comité stratégique du Centre de crises sanitaires (CSS) de la DGS et du Comité d’histoire des administrations en charge de la santé (Chas). Pendant la pandémie, il était coprésident du groupe permanent Covid-19 du HCSP et a piloté de très nombreux groupes de travail pour la publication d’avis/rapports d’aide à la décision de politiques publiques sanitaires pour contrôler l’épidémie.
Parmi ses autres mandats, il a siégé dans la Commission spécialisée (CS) « Sécurité des patients » du HCSP (2011-2017) puis dans la même CS aux compétences élargies « Système de santé et sécurité patients » dont il assurait la vice-présidence (2017-2022), après avoir travaillé pendant 15 ans au sein de la Société française d’hygiène hospitalière. Sur le plan national, il siège au Comité national des universités (CNU) section 45 « Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène ». Et au niveau international, il est expert scientifique représentant du Parlement européen (commission Environnement, santé publique et risque alimentaire) auprès de la Commission européenne (Health Security Committee et Health Crisis Board).
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans
Le Dr Ugo Ricci, généticien criminologue, passionne l’Italie
À l’étranger, des médecins plutôt favorables à l’aide à mourir pour eux-mêmes
749 incidents de cybersécurité déclarés dans les établissements de santé en 2024, en hausse de 29 %