Du mieux du côté du déficit de la Sécurité sociale. La réduction a toujours été à l’ordre du jour pour les pouvoirs publics mais les chiffres de 2015 montrent que les résultats sont même meilleurs que prévus. Pour l’année 2015 le déficit s’élève donc à 10,7 milliards d’euros contre 12,8 attendus. En 2014 il était de 13,2 milliards d’euros.
Marisol Touraine dès mardi a salué ces bons chiffres, tout comme le ministre des Finances, Michel Sapin qui a expliqué que cela était le résultat d’une « maîtrise des dépenses ».
Déficit sécu : le redressement des comptes va encore + vite que prévu grâce à nos réformes, sans déremboursement, avec des droits nouveaux.
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 15 mars 2016
Les résultats de régime général (Assurance maladie, accidents du travail, famille, vieillesse) s'avèrent meilleurs qu'attendu avec un déficit de 6,8 milliards d'euros (contre 9 milliards prévus), soit son plus bas depuis 2002.
Dans le détail, toutes les branches améliorent leurs comptes par rapport à l'année précédente. A commencer par l'Assurance maladie enregistre un solde négatif de 5,8 milliards, ce qui est mieux qu’en 2014 (6,5 milliards d’euros) alors qu’il était prévu que le déficit se dégrade et que les dépenses de santé ont augmenté. "La progression des dépenses d’assurance maladie a ainsi été limitée à 2%, soit le niveau le plus modéré depuis 1998, sans transfert de charges vers les patients et sans renoncer à la démarche d'amélioration de la qualité des soins", insiste le gouvernement.
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires
Fin de vie : Catherine Vautrin promet d’encadrer strictement l’aide à mourir, le gouvernement reste divisé