L’inquiétude à propos de la propagation du virus Zika a été atténuée par un expert, le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherches sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), auditionné le mercredi 10 février par l’Assemblée nationale. « Il n’y aura pas de pandémie du virus Zika dans le sud de la France ni en Europe du sud », a-t-il affirmé, même tout de même quelques cas seront présents. Selon l’expert, en 2014 et 2015, il y a déjà eu des cas de dengue et de chikungunya en France, entre une dizaine et une vingtaine de cas de dengue et de chikungunya en France.
Il a toutefois souligné la nécessité de se préoccuper des moustiques susceptibles de transmettre le virus et qui colonisent ces nouveaux territoires : « Il va falloir revoir la copie pour le sud de la France, mais aussi pour l’Espagne et l’Italie. »
A titre d’exemple, il a mentionné la Polynésie où Zika a déjà sévi en 2013 et 2014, qui est selon lui un bon exemple de la manière dont une épidémie peut s’arrêter : « Cela s’arrête probablement comme une épidémie de dengue ou de chikungunya lorsqu’il y a eu un certain niveau de population infecté de l’ordre de 35 à 40 %. Une sorte d’immunité de la population a fait en sorte qu’à un moment donné l’épidémie s’est arrêtée. »
Confirmation des propos du ministère de la Santé polynésien qui a affirmé la semaine dernière que la majorité de la population était immunisée, soit au moins 60 % de la population selon une étude.
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3638192_56baf38590b5d.commis…
Face au cancer, les femmes moins bien traitées que les hommes
Violences sexuelles dans l'enfance : un soutien social indispensable pour limiter les séquelles sur la santé
La justice ordonne le transfert vers un centre psychiatrique classique de Romain Dupuy, auteur d'un double meurtre et déclaré irresponsable
Thérapeutique
ABECMA®, un CAR-T obient une ASMR IV après réévaluation