Dans un DGS-Urgent envoyé aux professionnels de santé ce jeudi, le ministère a informé les médecins sur les commandes et livraisons possibles du vaccin AstraZeneca cette semaine. Les professionnels de ville avaient la possibilité de passer commande sur le portail de télé-déclaration pour des premières injections et pour la première fois pour des secondes injections à partir de cette semaine. Un flacon par médecins (soit dix doses) pour chaque injection. « Le pharmacien qui effectue la commande pourra distinguer, dans le portail de télé-déclaration, les commandes de flacons pour des premières et des secondes doses », précise le DGS-Urgent.
Le portail de commande était donc ouvert lundi 3 et mardi 4 mai, pour des livraisons entre les lundi 10 et mercredi 12 mai. Seul problème, le document est daté et a été envoyé aux professionnels de santé ce jeudi 6 mai. Ce qui a eu le don d’agacer les professionnels concernés.
(En bon professionnels de santé et pour la plupart, on a pris l’habitude le lundi matin de vérifier ce que l’on peut commander, sans attendre de DGS-URGENT, donc rien de grave, mais c’est pas bon pour le moral des troupes ce genre d’approximation…)
— Oui-Oui (@Imbert_muda) May 6, 2021
C’est gentil de nous avertir le 6 mai. #bordeldechiotteàcul pic.twitter.com/vsudjFg8zC
— docisa — no #fakemed— (@docisa33) May 6, 2021
DGS urgent le 6/05 a 9h53 pour expliquer les modalités de commandes des vaccins du 3 au 4/05?!!! C’est de mieux en mieux ...
— Laila Boulmedarat (@boulmedarat) May 6, 2021
Par ailleurs, pour cette deuxième dose, la CSMF a confirmé dans un flash-info qu’il serait bien possible de coter en cabinet VAC : 25 euros quand une consultation pré-vaccinale a lieu avant l’injection.
VACCINATION : 2ème injection Astra-Zeneca dans les cabinets médicaux : Il est possible de coter VAC = 25 euros (quand il y a une consultation pré-vaccinale avant l’injection).#COVID19 #vaccins #vaccinationCovid #consultationcabinet #medecins @LesGeneCSMF @CSMF_officiel pic.twitter.com/4Q14dJOnz4
— Les Généralistes CSMF (@LesGeneCSMF) May 6, 2021
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner