La plateforme d’information et d’orientation Ma Boussole Aidants liste l’ensemble des solutions pour les aidants de personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance.
Ce service digital, créé par l’institution de retraite complémentaire Klesia Agirc-Arrco et porté par la Fédération Agirc-Arrco depuis octobre 2019, s’est donné pour objectif de couvrir à 360 degrés les besoins des aidants et de leurs proches, lesquels peuvent être rapidement identifiés grâce à un questionnaire en ligne. Ma Boussole Aidants propose ainsi plus de 75 000 services « en proximité » sur l’ensemble du territoire et renseigne sur toutes les aides disponibles pour le couple aidant-aidé ainsi que sur les démarches à effectuer pour y accéder.
Les professionnels peuvent faire référencer leur structure
Des témoignages sont également proposés qui évoquent les moments clés en matière d’accompagnement. Enfin la rubrique « Mes événements » recense les conférences, formations des aidants, groupes de soutien et activités pouvant intéresser proche aidant et personne aidée.
Différents acteurs peuvent accéder aux bases de données du site. Ma Boussole Aidants a par exemple accompagné la création du site www.aidant.seinesaintdenis.fr pour le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Et un espace professionnel permet également de référencer une structure,
Cette initiative, d’intérêt général et non marchande, voit chaque année progresser son sociétariat. À ce jour, 92 membres, issus des secteurs associatif, public et privé en font partie.
Pour en savoir plus : www.maboussoleaidants.fr
Article suivant
Françoise Ellien (association JADE) : « Donner la parole aux jeunes aidants »
Ma boussole Aidants, un centre de ressources en ligne
Françoise Ellien (association JADE) : « Donner la parole aux jeunes aidants »
« Le matin, je me demandais si j’allais bosser ou si je fonçais dans un mur », une médecin partage ce qui l’a aidée à sortir du burn-out
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle
Vieillir avec le VIH : un suivi associatif pour les femmes migrantes à Lyon
Fin de vie : députés et associations veulent reprendre les discussions, le gouvernement silencieux