Développé depuis 2015, le programme Ortif-Téléneuro, vise à mettre en place une solution de télémédecine permettant la réalisation d’actes de téléconsultation, de téléexpertise et de téléassistance médicale, appliquée dans le cadre de la prise en charge des urgences de l’accident vasculaire cérébral (AVC) et plus largement à tout avis d’expert neurologique.
En 2015, le programme recense 2 683 comptes utilisateurs, soit sept fois plus qu’en début d’année. Résultat en décembre, 700 patients ont été pris en charge. Dans le cadre du développement des usages, une vingtaine d’instituts médico-éducatifs et une quinzaine d’unités sanitaires en milieu carcéral (UCSA) ont été équipés du service Ortif.
Projets pour l’année 2016 ?
L’accent sera mis sur le développement du programme dans les permanences de soins en radiologie dans le cadre de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Autre domaine d’intervention, la téléexpertise interviendra dans le dépistage de la rétinopathie diabétique et la permanence des soins des urgences dermatologiques. Enfin, la solution nationale de la régulation des greffes sera améliorée grâce à Ortif qui apportera la fonction d’échange et de transmission anonymisée d’imagerie médicale.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH