Depuis leur apparition, la couverture des antirétroviraux (ARV) s’étend et les nouvelles formulations plus efficaces et moins toxiques changent la donne pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et leur espérance de vie est presque similaire à la population générale. En 2023, sur près de 40 millions de PVVIH, 77 % étaient sous traitement antirétroviral. Ainsi, l’Onusida estime à 360 000 le nombre de personnes décédés du sida en 2023 contre 2,1 millions en 2004 dans le monde.
VIH : la moitié de la surmortalité encore due au sida en Europe centrale et de l’Ouest
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Dans les pays à haut revenu, 53 % des décès en excès de personnes vivant avec le VIH, sous traitement antirétroviral, sont attribuables au sida. Un constat qui invite aussi à ne pas négliger les comorbidités responsables de la moitié de la surmortalité dans une population vieillissante.
Crédit photo : BURGER/PHANIE
La suite de l’article est réservée aux abonnés.
Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire une sélection d’articles
Votre inscription nous permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).
Je me connecte
Dépistage génétique préconceptionnel : l’Académie de médecine en faveur de son ouverture en population générale
Aurore Bergé : « Une bulle de protection pour les victimes de violences sexistes et sexuelles en santé »
En Allemagne, un médecin en soins palliatifs condamné à la prison à vie pour le meurtre de 15 patients
Aide active à mourir : après le troisième rejet du texte par le Sénat, dernier vote des députés le 15 juillet