Les Saisons, à Paris 9e

Le menu du marché

Publié le 07/06/2018
- Mis à jour le 15/07/2019
Table-Damien Goutry

Table-Damien Goutry
Crédit photo : MANON DEPRES

Patrice Le Nouvel, ancien directeur du restaurant du palace parisien Le Meurice, a repris en novembre dernier cet établissement réputé au cœur du 9e arrondissement. Il fait équipe dans cette aventure avec le chef Damien Goutry, qui a beaucoup bourlingué – Londres, Oslo, Hong-Kong, mais surtout la France.

Le programme ? « Nous nous retrouvons dans l'idée de cuisine du marché. Tout ce qui est servi chez nous, du fond de sauce au dessert, est réalisé par nos soins. La qualité est la première des politesses. » Dans le même esprit, on retrouve à table le pain du MOF (Meilleur Ouvrier de France) Anis Bouabsa, boulanger dans le 18e, les volailles de qualité supérieure signées Norbert Joyeux, éleveur dans le Lot, ou les charcuteries de la maison Mayté, fondée en 1884 au Pays basque.

Damien emballe ses hôtes avec un menu quotidien revigorant. Voici une aimable salade de poulpe et épeautre, le boudin noir snacké et quinoa, le saumon au yuzu ou les œufs en meurette qui font saucer. On garde le même rythme avec l’exquis ris d’agneau poêlé, le dos de cabillaud sous sa mousseline de céleri, les filets de rascasse, sucrine et coquillages ou les saint-jacques al dente et pickles de choux-fleurs.

De jolis mariages qui ont du peps, nés des aventures culinaires du chef. Les alcools comme les vins font l’objet d’une attention particulière et poussent à la découverte. Quant au dessert, la tarte Tatin et sa crème légère au Calvados, nage pomelos-estragon, ou le divin cheese-cake de la maison au citron vert sont très recommandables.

Menus à partir de 23 €, carte 50 €.

52, rue Lamartine, Paris 9e. Fermeture samedi midi et dimanche.
Tél. 01.48.78.15.18, www.restaurant-les-saisons.com