Le 23 avril, le Dr Éric Loupiac décédait du Covid-19 à Marseille, où il s'était rendu pour être pris en charge par l'équipe du Pr Raoult. Aujourd'hui, la veuve et les deux enfants du médecin urgentiste de l'hôpital de Lons-le-Saunier (Jura) de 60 ans souhaitent porter plainte contre l'État pour négligence et mise en danger de la vie d'autrui, indique notamment France Info.
La plainte devrait viser l'actuel ministre de la Santé Olivier Véran, son prédécesseur Agnès Buzyn, l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et le directeur de l’hôpital de Lons-le-Saunier.
La famille estime qu'il y a eu « négligence » et « mensonge » de la part du gouvernement, qui indiquait au début de la crise que le port du masque n'était pas nécessaire, avant d'affirmer le contraire un mois plus tard. « Je veux que la justice soit faite », indique Claire Loupiac, sa femme, dans cette vidéo de France 3 Bourgogne Franche-Comté.
La direction de l'hôpital dément avoir pris du retard dans la distribution de masques aux soignants. Mais le Dr Loupiac, délégué de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) dans le Jura, avait indiqué « dès le début de l'épidémie » qu'il n'avait pas le matériel pour se protéger.
« Cela le mettait très en colère », soulignait le Dr Patrick Pelloux, président de l'AMUF, le jour de son décès, rendant hommage à « un homme d'engagement » et à « une grande figure de la médecine d'urgence en France ».
Le gouvernement veut stabiliser puis réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant
Info/intox : cinq idées reçues sur le projet de convention médicale
« On achève bien les libéraux », les négos parodiées en vidéo par les chirurgiens de l’UCDF
Débaucher des confrères une semaine par an pour combler les déserts ? L’idée (pas si) utopique de Médecins Solidaires