Une cadre de la caisse primaire d’Assurance-maladie de Meurthe-et-Moselle est visée par une enquête interne, menée par la direction. En cause : des publications récurrentes à la fois antivax, antipass et complotistes, depuis plusieurs mois, sur son compte Facebook. « Sa page s’ouvre sur une vidéo de Louis Fouché, un médecin marseillais devenu l’une des figures de la sphère complotiste par ses prises de position contre les vaccins. Plus loin, une autre de Maître Fabrice Di Vizio, l’avocat des anti-vax. On peut y voir également des photos, dont l’une du visage d’Emmanuel Macron inséré dans une cible », relate « L’Est Républicain », qui révèle l’affaire. Les contenus de la page Facebook de la salariée sont ouverts au public.
Alertée par un courrier anonyme, la direction de la caisse de Meurthe-et-Moselle a prévenu la CNAM et diligenté une enquête interne. En charge de la prévention et des programmes d’éducation à la santé, « cette cadre occupe un poste de premier plan à la CPAM, elle-même aux avant-postes dans la lutte contre la Covid-19 par la vaccination », précise le quotidien régional. Elle sera interrogée dans les jours qui viennent.
« Nous respectons la liberté d’expression sur les réseaux sociaux qui reste fondamentale, a expliqué sa supérieure, Sarah Videcoq-Aubert, directrice de la CPAM. Cela dit, on ne peut pas ignorer à notre niveau le trouble que cette expression peut générer vis-à-vis de notre institution dans le contexte actuel. C’est donc pris au sérieux sous cet axe-là. » L’enquête devra notamment déterminer si la cadre s’exprimait dans le cadre de sa liberté d’expression ou de ses fonctions. Les salariés des CPAM ne sont pas fonctionnaires et ne sont donc pas soumis au droit de réserve.
Renouvellement des lunettes chez l’opticien : pourquoi ça coince chez les ophtalmos
Ni antivax, ni vénal, un généraliste écope de prison avec sursis pour avoir réalisé plusieurs centaines de fausses attestations vaccinales Covid
« L'accès aux soins n'est plus assuré sur tout le territoire » : en congrès à Dijon (et sans ministre), MG France alerte sur l'urgence sanitaire
Accusé d’avoir consulté sans raison le dossier vaccinal de Macron, un généraliste prêt à en découdre devant l’Ordre