Un généraliste de 30 ans a été condamné le 20 janvier à 500 euros d'amende par le tribunal de Quimper à la suite de sa participation à une manifestation des Gilets jaunes, le 30 mars 2019 dans la commune du Faou (Finistère).
Ce samedi-là, le médecin, dont le visage est dissimulé par un masque à gaz, a pris part à un événement non autorisé sur la voie express, relate le quotidien régional « Le Télégramme ». Il est interpellé par les gendarmes en milieu d'après-midi.
Lors de son audition devant le tribunal, le médecin généraliste a justifié son action : « Je ne pense pas que nous entravions la circulation puisqu’elle était déjà redirigée avant mon arrivée. Il est vrai que j’avais un masque à gaz car j’avais peur des gaz lacrymogènes. » Et de continuer : « Je manifeste assez souvent et c’était une protection et non une dissimulation. D’ailleurs, on pouvait voir mon visage à travers le verre. »
Ni cette plaidoirie, ni celle de son avocat n'ont convaincu le tribunal, qui a prononcé une condamnation de 400 euros d'amende pour l'entrave à la circulation et 100 euros d'amende pour dissimulation du visage.
L’Académie de médecine veut assouplir les accès directs à certains spécialistes pour réduire les délais
Les maillages départementaux, échelons intermédiaires indispensables de l’attractivité médicale
L’obligation de solidarité territoriale pour les médecins effective « dès septembre », confirme Yannick Neuder
« Les syndicats sont nostalgiques de la médecine de papa », tacle Dominique Voynet, seule médecin ayant voté la loi Garot