Covid-19 : hôpitaux, cabinets, véhicules, les vols de masques et de gel se multiplient

Par
Marie Foult -
Publié le 23/03/2020

Crédit photo : S. Toubon

Alors que l'épidémie de Covid-19 s'étend en France, plusieurs cabinets médicaux et centres hospitaliers ont fait face ces derniers jours à des vols de masques et de gel hydroalcoolique.

Ce week-end encore, un cabinet médical près de Voiron (Isère) s'est fait voler 500 à 600 masques et plusieurs litres de solution hydroalcoolique, rapporte le « Dauphiné libéré ». Ces masques dérobés sont ceux que les trois médecins avaient récupérés ces derniers jours et d'autres qu'ils avaient commandés, « il y a plusieurs semaines pour anticiper sur la crise à venir », explique l'un d'eux. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.

Cambriolages de véhicules

Au CHU de Montpellier, une plainte a été déposée par la direction et une enquête ouverte le 19 mars après le vol sans effraction de quelque 1 200 masques FFP2 et de 11 400 masques chirurgicaux, dans un entrepôt du CHU, entre le 25 février et le 10 mars.

Au début du mois de mars, l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) déplorait déjà le vol de 2 000 masques dans l'un de ses hôpitaux.

Les véhicules de plusieurs professionnels de santé, notamment des infirmières, sont également la cible de cambriolages. Au point qu'en Haute-Saône, les gendarmes ont mis en garde les soignants après plusieurs vols ce samedi ; ils recommandent de ne rien laisser d'apparent dans les voitures avec un macaron professionnel.

Lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le Premier ministre a déploré ces vols « de précaution » ou de trafics. « Ces comportements sont inacceptables, ils minent la confiance nationale, a-t-il tempêté. Dans ces périodes de crise, nous allons voir ce que l'humanité a de plus beau et aussi ce qu'elle a de plus sombre. »


Source : lequotidiendumedecin.fr