Convoqué cette semaine devant l'Ordre des médecins des Hauts-de-Seine après avoir traité le chanteur poète Francis Lalanne « d'abruti », le Dr Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la FMF, n'a pas souhaité se présenter devant l'instance ordinale pour la séance de conciliation (consacrée à l'exposé des griefs du plaignant et aux arguments en défense). « Je refuse toute conciliation avec cette personne, et je préfère aller directement devant l'instance disciplinaire, qui est l'Ordre régional, confie le Dr Hamon au « Quotidien ». Je n'ai pas envie de perdre mon temps, ni d'en faire perdre à l'Ordre. »
Le généraliste de Clamart estime que la plainte du chanteur des années 80 relève « de la procédure abusive ». « Il n'est pas normal que les médecins puissent être convoqués aussi facilement devant l'Ordre pour des plaintes qui ne sont pas justifiées ! On dénonce des propos totalement irresponsables de la part de personnalités et, résultat, c'est nous qui sommes poursuivis ! C'est incroyable », tempête le Dr Hamon.
Manquement au code ?
Les faits reprochés au médecin généraliste et leader syndical remontent à fin mars. Le Dr Hamon avait exprimé, à plusieurs reprises et publiquement, sa colère face à l’attitude de Francis Lalanne lors d'un regroupement de centaines de personnes qui s’étaient réunies à Nice pour manifester contre le port du masque et les mesures de distanciation. Le chanteur les avait incités à s’embrasser et avait tourné en dérision les consignes de port du masque.
« Pourquoi on ne colle pas au trou ce mec ? », s’était agacé le Dr Hamon sur les plateaux de télévision, qualifiant Francis Lalanne d’« abruti ». Ce dernier avait alors décidé de porter plainte pour manquement au code de déontologie, par le biais de son avocat, jugeant ces propos « injurieux ».
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique