Le scénario est bien connu : celui d’une petite ville confrontée à la pénurie de médecins qui fait sa promotion pour attirer les candidats à l’installation. C’est aussi celui de La Garnache, commune de près de 5 000 habitants, située en Vendée, à une cinquantaine de kilomètres de Nantes.
La mairie, qui recherche des généralistes et des spécialistes pour sa nouvelle maison de santé, a lancé un appel en diffusant sur Internet un clip vidéo au mois de juillet dernier.
Classique, sauf que la commune a misé sur l’humour et fait appel à des comédiens professionnels pour se démarquer. Avec réussite. Le clip tourné par la Compagnie bleue fait mouche, comme lorsqu’il s’amuse des conditions parfois mirobolantes offertes par les mairies pour attirer les médecins dans leur commune.
Trois médecins recrutés
La Garnache avait déjà fait appel à cette stratégie pour recruter des médecins en 2018. Le clip, à l’humour décalé, avait fait plus de 200 000 vues, selon « Ouest France ». Depuis, trois médecins supplémentaires ont rejoint la commune qui mise beaucoup sur les réseaux sociaux.
En 2015, le Dr Pierre Blandeau, en passe de prendre sa retraite après 37 ans de service, avait déniché non sans mal un successeur sur Facebook pour reprendre sa patientèle de 1 200 personnes.
Entretien avec le président de la Conférence nationale des URPS Médecins libéraux
Dr Antoine Leveneur : « Vous n’aurez jamais l’accord d’une profession en imposant des décisions »
Crises sanitaires, intégration des IPA, SAS, télésanté... : l'accord national des centres de santé remis au goût du jour
« On attend que ça bouge », « Ce n'est pas un blanc-seing »... Les libéraux dans l'expectative après la victoire de Macron
Débat
Effet d’aubaine ou remède efficace : faut-il maintenir les aides à l’installation ?