A l’issue d’une manifestation qui a réuni devant le ministère de la Santé quelque 800 personnes, le Syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) a réuni une assemblée générale extraordinaire mercredi soir. Les internes ont voté à l’unanimité une grève illimitée des gardes et astreintes à compter de ce jeudi.
« Nous avons décidé de reconduire notre mouvement et nous comptons organiser une nouvelle manifestation, vraisemblablement le mardi 23 octobre, selon l’avancée des négociations conventionnelles », confie au Quotidien Julien Lenglet, président du SIHP.
Désaccord sur les compléments d'honoraires
Les internes parisiens dénoncent la tournure des discussions sur l’encadrement des dépassements d’honoraires.
Ils s’opposent à l’inscription d’un seuil au-delà duquel les dépassements seraient considérés comme abusifs et à un nouveau dispositif de contrôle des dépassements abusifs, actuellement en discussion, qui serait confié à l’assurance-maladie avec un rôle consultatif de l’Ordre des médecins. Julien Lenglet souhaite que ce mouvement amène les pouvoirs publics à s’intéresser aux « jeunes médecins et à l’avenir de la médecine libérale ».
« Je devais être en famille… et me voilà finalement de garde » : ces médecins au chevet des patients pour Noël
Déjà 7 400 médecins prêts à faire grève en 48 heures, selon Jeunes médecins
Opération « Exil à Bruxelles » : 2 000 spécialistes libéraux de bloc persistent et signent
Continuer ou pas la grève avec un PLFSS « moins pire » ? La profession ne rend pas les armes mais se concerte