L’assurance-maladie, les syndicats de médecins libéraux et les organismes complémentaires santé se retrouvent, ce jeudi, au siège de la CNAM, pour aborder les difficultés d’accès aux soins chirurgicaux. La discussion fait suite aux premières réunions tenues début décembre sur l’encadrement des dépassements d’honoraires.« Nous allons identifier les territoires où moins de la moitié des actes est réalisée aux tarifs opposables », a déclaré le directeur général de l’UNCAM, Frédéric van Roekeghem, avant d’entrer en séance.
« Nous nous focaliserons sur certains actes courants pour lesquels on voit que les dépassements d’honoraires se concentrent comme la prothèse du genou, a-t-ilprécisé. Nous analyserons une partie de la chirurgie, de l’activité des maternités mais aussi de la chirurgie viscérale pour montrer que la situation est contrastée sur l’ensemble du territoire et qu’il existe des départements qui sont en difficulté ».
Au-delà de l’incitation, le directeur de l’UNCAM veut que les partenaires s’interrogent sur la mise en place de « contraintes pour améliorer l’accès aux soins aux tarifs opposables ».
Vaccination Covid : Doctolib revendique plus de deux millions de rendez-vous et promet de la transparence sur la disponibilité
À Alfortville, les professionnels de santé se vaccinent dans le premier centre ambulatoire d'Ile-de-France
Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS
«Ce sont des gens qui savent trouver les bons canaux médiatiques»
Un généraliste mis en examen pour viols sur mineurs à Draguignan