MG France s’inquiète de l’avenir de la formation continue des médecins généralistes. Le syndicat milite pour la « mise en place opérationnelle du développement professionnel continu (DPC) » dès 2013, en « s’appuyant sur le travail des associations de formation ».
MG France souhaite aussi que les futures réunions « favorisent la sortie de l’isolement, les échanges et la création d’équipes entre professionnels de santé ». Il demande que les actions du DPC soient mises en œuvre « en journée et sur le temps de travail » des médecins généralistes. Ces réunions « doivent être valorisées grâce à l’indemnisation des pertes de ressources », indique le syndicat.
MG France compte enfin sur un financement « avec des niveaux de forfaits fixés sur la base de l’existant », « un nombre de journées annuelles financées et indemnisées suffisamment important pour permettre un réel accompagnement » et « une mise en place rapide de formations interprofessionnelles ».
Afin de porter à bien ce projet, MG France appelle les médecins généralistes à « organiser et gérer de manière autonome leur DPC ».
Face à un tweet raciste d’un membre de Reconquête, des médecins de l’Oise portent plainte
Prescription des aGLP-1, l’usine à gaz ? Après les médecins, la Fédération des diabétiques affiche son inquiétude
Quatre généralistes font vivre à tour de rôle un cabinet éphémère d’un village du Jura dépourvu de médecin
En direct du CMGF 2025
Un généraliste, c’est quoi ? Au CMGF, le nouveau référentiel métier redéfinit les contours de la profession