Ce sont de nouvelles données qui confirment la très forte baisse des consultations médicales et le renoncement aux soins habituels depuis le début de l'épidémie (parallèlement à l'explosion des téléconsultations). Un sondage réalisé par la société Doctolib entre le 14 et le 15 avril auprès de 4 161 patients utilisateurs de la plateforme révèle que 35 % d'entre eux ont renoncé « au moins une fois » à consulter depuis le début de l’épidémie. Parmi les raisons invoquées, 38 % évoquent la peur d’être contaminés, 28 % la crainte de déranger leur médecin dans la période d’épidémie et 17 % la fermeture du cabinet. Ce renoncement aux soins est confirmé par la chute de 66 % du nombre de rendez-vous médicaux pris sur Doctolib entre janvier et avril 2020.
Ce comportement a un impact direct sur l'activité des praticiens libéraux, au ralenti et parfois à l'arrêt. Après les estimations alarmistes des syndicats, Nicolas Revel, directeur de CNAM, a confirmé mercredi devant le Sénat le très net repli d'activité en médecine libérale. « Sur les trois dernières semaines, les médecins généralistes enregistrent une baisse de leur activité de 40 %, les spécialistes de 50 % », a-t-il comptabilisé de son côté.
Doctolib, avec ses propres données, et sur une période un peu plus longue, estime que le nombre de consultations a chuté de 44 % chez les généralistes et même de 71 % chez les spécialistes (entre janvier et avril 2020).
Brainstorming et nouvelle méthode
Le CNR santé doit encore faire ses preuves
Mort du Dr Michel Combier, militant de la médecine générale, ancien pilier de la CSMF
CNR Santé, faut-il y croire ? François Braun dévoile ses batteries, missionne à tout va et recycle quelques chantiers connus
Prévention : le groupe de cliniques Elsan muscle son offre à destination des salariés des entreprises