Après 33 ans d’installation à Pierrefitte (93), le Dr Joselyne Rousseau cesse les visites à domicile. En cause, les agressions dont elle est victime autour de son lieu d’exercice. Depuis le début des années quatre-vingt-dix, la généraliste a déjà subi vingt cambriolages et deux agressions physiques. Mais la dernière affaire aura été la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Voiture vandalisée
La semaine dernière, Joselyne Rousseau se rend à la cité des Poètes, au chevet d’un patient. À sa sortie, confie-t-elle au « Parisien », elle retrouve sa voiture vandalisée, la peinture complètement rayée, les rétroviseurs cassés et une jante arrachée. Le caducée était parfaitement visible, assure-t-elle, persuadée que c’est bien le médecin que l’on visait à travers son véhicule.
« Le coup de trop »
Pour Joselyne Rousseau, par ailleurs présidente de l’association des professionnels de santé de Pierrefitte, « c’est le coup de trop. La sécurité des médecins, tout le monde s’en fout », confie-t-elle au Parisien.
Selon les chiffres du Conseil de l’Ordre des médecins, la Seine-Saint-Denis arrive en 4e position (après le Nord, les Bouches-du-Rhône et l’Isère) des départements français les plus touchés par les agressions de médecins. En 2014, 72 agressions de médecin y ont été recensées.
À Alfortville, les professionnels de santé se vaccinent dans le premier centre ambulatoire d'Ile-de-France
Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche au CNRS
«Ce sont des gens qui savent trouver les bons canaux médiatiques»
Un généraliste mis en examen pour viols sur mineurs à Draguignan
Formation initiale hors CHU, le décollage ?
Stages ambulatoires : les spécialistes avancent leurs pions