Le Dr Yves Taveau, seul médecin généraliste de l'Île-aux-Moines (golfe du Morbihan), est à la recherche d'un remplaçant du 3 août au 2 septembre prochain.
Le médecin de 69 ans est habituellement sur le pont tous les étés, sauf que cette année, une rupture des ligaments de l'épaule lui impose le repos. Un confrère a pris le relais pour le mois de juillet, mais personne n'est disponible pour le mois d'août.
Le candidat idéal devra être disponible 24 heures sur 24 et capable de gérer certaines situations d'urgence. Alors que la population annuelle de l'Île-aux-Moines est d'environ 600 habitants, elle est multipliée par dix l'été. Le généraliste doit parfois gérer deux à trois cas graves par jour, explique France 3 Bretagne, qui l'a rencontré.
Seul médecin de l'île, il est en revanche entouré d'autres professionnels de santé : il exerce dans une maison de santé neuve avec un infirmier, un masseur-kinésithérapeute et une ostéopathe. Une sage-femme est également présente dans la commune, ainsi qu'une pharmacie. Le médecin est également celui de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d'une vingtaine de lits.
Petit plus, le cabinet médical dispose d'un logement de fonction, proposé gratuitement par la commune, avec vue sur le golfe et sur l’île d’Arz voisine.
« Je devais être en famille… et me voilà finalement de garde » : ces médecins au chevet des patients pour Noël
Déjà 7 400 médecins prêts à faire grève en 48 heures, selon Jeunes médecins
Opération « Exil à Bruxelles » : 2 000 spécialistes libéraux de bloc persistent et signent
Continuer ou pas la grève avec un PLFSS « moins pire » ? La profession ne rend pas les armes mais se concerte