Généraliste au centre municipal de santé de Connerré, dans la Sarthe, la Dr Maria Schmutz a été condamnée par la chambre disciplinaire de l'ordre régional des Pays de la Loire à un mois d’interdiction d’exercice. Cette sanction est applicable depuis le 1er mai.
L’instance ordinale a reproché au médecin son « prosélytisme » anti-masque et anti-vaccins contre le Covid-19. La médecin avait « diffusé auprès de sa patientèle et dans l’espace public des informations contraires aux données de la science », rapporte le site actu.fr, citant l'ordre départemental. Par ailleurs, « elle avait refusé à plusieurs reprises de porter le masque au cours de ses consultations », selon cette même source. Or, pour la chambre disciplinaire, « le port du masque — qui ne présente pas de risque particulier pour les personnes qui le portent — est efficace pour réduire le risque de contamination par le virus ».
« Compte tenu de la situation sanitaire générale en France au moment des faits reprochés », l’ordre départemental des médecins de la Sarthe était « fondé à soutenir » que la généraliste a « méconnu ses obligations déontologiques », conclut la chambre disciplinaire. La généraliste n'a pas fait appel de cette décision ordinale.
Entretien avec le président de la Conférence nationale des URPS Médecins libéraux
Dr Antoine Leveneur : « Vous n’aurez jamais l’accord d’une profession en imposant des décisions »
Crises sanitaires, intégration des IPA, SAS, télésanté... : l'accord national des centres de santé remis au goût du jour
« On attend que ça bouge », « Ce n'est pas un blanc-seing »... Les libéraux dans l'expectative après la victoire de Macron
Débat
Effet d’aubaine ou remède efficace : faut-il maintenir les aides à l’installation ?