Stratégie nationale de santé, déserts médicaux...

Touraine droite dans ses bottes en 2014

Publié le 23/01/2014
Article réservé aux abonnés
1390443413490748_IMG_120683_HR.jpg

1390443413490748_IMG_120683_HR.jpg
Crédit photo : S TOUBON

« Ca fonctionne au-delà de l’attendu ! » Malgré les doutes de la profession, c’est par ce satisfecit que Marisol Touraine a décrit, lors de ses vœux à la presse, le processus de débats en région qui débouchera sur la présentation, l’été prochain, de la future loi de santé. Ce texte mettra en musique la stratégie nationale de santé du gouvernement. Un premier bilan de ces travaux préparatifs sera fait « dans les prochaines semaines ».

Outre les chapitres annoncés (démocratie sanitaire, virage ambulatoire, prévention et santé publique), la ministre de la Santé a précisé que la loi aborderait les questions de télémédecine, de maîtrise des prescriptions et de renforcement de la politique du générique. Plus de 150 forums départementaux ou régionaux auront été organisés à l’issue des travaux préparatoires. La ministre affirme que ces réunions permettent l’expression de tous les professionnels de santé et mettent en évidence une « vraie appétence pour les nouveaux modes de rémunération ». Elle-même participe à plusieurs débats, comme en Auvergne, dans le Nord-Pas-de-Calais ou à la Réunion.

Le « pacte territoire-santé », lui aussi, monte en puissance, se réjouit la ministre. Marisol Touraine juge que la mesure phare de ce programme anti-déserts médicaux, le dispositif du praticien territorial de médecine générale (PTMG), remporte un franc succès (170 contrats signés) et que les modes d’exercice regroupé (maisons et pôles de santé) font recette.

H.S.R.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9295